Spécificité - site de l'argenterie des bauges

Comment reconnaître l'argenterie des Bauges...

Des pièces saines, ébauchées dans l'arbre vert, bien centrées dans l'arbre et parfaitement coupées.

Des bois de pays, choisit avec soin, creusés verts, séchés patiemment, de fines crêtes apparentes, mais jamais de bois arraché à contre fil.
Alors que traditionnellement les tourneurs utilisaient surtout l'érable, de nos jours les bois "délicats" à fort retrait ou à fil retors comme les fruitiers (prunier, poirier, pommier, robinier, charme, buis, alisier...), sont tournés pour créer des pièces rares.

à gauche :
Veinage du bois décentré = solidité réduite.
au centre :
Pièces creusées dans du Bois sec= amorces de fentes
à droite :
Bois mal coupé = surface arrachée.

Remarque : une ovalisation de la pièce (pouvant être très importante pour certains bois), est le signe d'un travail traditionnel, fini en bois vert.

Illustration : gravure du 13ème siècle, livre de Santéo Le moine boit dans un de ces bols à vin typiques. Ce bol présente la déformation caractéristique du tournage en bois vert, d'un bois à fort retrait : prunier ?

Des épaisseurs régulières

Le fond, zone d'usure constitué de bois jeune doit être plus épais

Le fond, zone d'usure constitué de bois jeune doit être plus épais

Des bords progressivement décroissants

Qualité essentielle pour la tenue à l'usage et aux variations d'humidité. Un changement d'épaisseur brusque entraîne un point faible et une fente. Le même principe existe en poterie pour le séchage, avant cuisson de l'argile.

Épaisseurs non contrôlées, courbes avachies au ponçage, sensation déplaisante à la prise en main Traces sur la pièce de sa fixation sur le tour : fragilité à l'usage